Actualités
Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine à Mimizan dans les Landes
Un nouveau poste d’observation CoastSnap vient d’être installé en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément à Mimizan dans les Landes. Il s’agit de la 6ème station CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine après Lacanau, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz, Biscarrosse et La Brée-les-Bains.
Hiver 2023-2024 : 3e hiver le plus intense en Nouvelle-Aquitaine, en termes de forçages météo-marins et d’impacts observés
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) vient de publier deux rapports relatifs aux conséquences de l’hiver 2023-2024 sur le littoral régional, réalisés par les deux porteurs techniques de l’OCNA : l’ONF (Office national des forêts) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).
Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine sur l’île d’Oléron
Un nouveau poste d’observation CoastSnap vient d’être installé en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément sur l’île d’Oléron à La Brée-les-Bains. Il s’agit de la 5ème station CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine après Lacanau, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz et Biscarrosse.
[Vidéo] Une nouvelle vidéo pédagogique dédiée au sable et à son interaction avec les modes de gestion du littoral
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler une nouvelle vidéo pédagogique dans le cadre de la mini-série dédiée à l’histoire du grain de sable. Ce troisième épisode aborde la mobilité du grain de sable et les différents modes de gestion du littoral.
Coup d’envoi de la campagne 2024 de suivis du littoral de l’ex-Aquitaine
Dès aujourd’hui et jusqu’au mois de juin, les agents de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km du littoral de l’ex-Aquitaine afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.
Signature de la nouvelle convention de partenariat 2022-2027 pour l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine
Le 13 octobre 2023, les partenaires de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, engagés depuis plus de 25 ans, ont renouvelé cet engagement jusqu’en 2027, en faveur du suivi de l’évolution du littoral régional.
En 2023, la Dune du Pilat culmine à 103,6 mètres, soit plus d’un mètre de plus que la hauteur relevée en 2022
La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et des années et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2023, le point culminant de la Dune a été mesuré à 103,6 mètres, soit 1,2 mètre de plus que la hauteur relevée en 2022 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune de sable naturelle vient d’être mesurée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Explications.
Risques littoraux : un accord entre le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine
Le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé, le lundi 5 septembre 2022, une convention-cadre de coopération pour renforcer la recherche et l’expertise sur les risques littoraux et le changement climatique.