Au cours des épisodes précédents, nous avons vu que le sable de nos plages a été déposé il y a plusieurs milliers d’années, au cours d’une période climatique glaciaire, offrant des conditions favorables à l’érosion du continent et au charriage des sédiments par les fleuves sur le vaste plateau continental actuellement submergé. Du fait du climat tempéré correspondant à la période interglaciaire actuelle, l’approvisionnement en sable sur le plateau continental est très limité, et le stock n’est plus renouvelé. C’est l’érosion côtière.
Pour s’adapter à l’évolution des littoraux, en présence d’enjeux humains et environnementaux, des modes de gestion sont opérés. Rappelons que le sable est mis en mouvement par les courants marins (vagues, marée) sur l’avant-côte et sur la plage, et par le vent, actif sur la plage et sur la dune. Certains modes de gestion interagissent avec cette mobilité naturelle des sédiments de façon plus ou moins importante : on parle d’accompagnement des processus naturels et de lutte active contre l’érosion.
Pour en savoir plus sur les différents modes de gestion du littoral, découvrez la vidéo ci-dessous…
-
- Le grain de sable : les modes de gestion du littoral [Partie III]
Depuis 2017, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a réalisé 10 vidéos pédagogiques, destinées au grand public. Elles ont pour objectif de vulgariser des sujets scientifiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Toutes ces vidéos peuvent être consultées dans l’espace Médiathèque du site Internet de l’Observatoire. Parmi ces dix vidéos, on retrouve les sujets suivants :
- Qu’est-ce que le trait de côte ?
- L’érosion des côtes sableuses
- L’érosion des côtes rocheuses
- La submersion marine
- Qu’est-ce que le changement climatique ?
- La gestion dunaire de l’ONF sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine
- La formation et les risques des baïnes sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine (en versions française et anglaise)
- Le parcours du grain de sable : de son origine aux plages de la côte aquitaine [Partie I]
- Le grain de sable : comment se déplace-t-il sur la plage ? [Partie II]
- Le grain de sable : les modes de gestion du littoral [Partie III]