Qui sommes-nous ?

De la baie de l’Aiguillon au nord, jusqu’à l’embouchure de la Bidassoa au sud, le littoral de Nouvelle-Aquitaine est un territoire d’exception, attractif, préservé… et confronté aux phénomènes d’érosion et de submersion marine. Des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, comme ce fut le cas des tempêtes de l’hiver 2013-2014.

Créé en 1996, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil d’observation, d’aide à la décision et de partage de la connaissance pour la gestion et la prévention des risques côtiers.

L’enjeu : accompagner les stratégies de développement durable de manière à prendre en compte l’évolution morphologique du littoral et les richesses de son patrimoine naturel tout en s’adaptant au changement climatique.

Les missions de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :

  • Observer en mobilisant notamment un réseau unique de mesures et d’observations pour suivre l’évolution de l’érosion du littoral, les phénomènes de submersion marine et de tempêtes, la faune et la flore afin d’améliorer notre compréhension du littoral et de renforcer l’expertise scientifique.
  • Accompagner en offrant aux pouvoirs publics un savoir-faire scientifique, technique et objectif d’aide à la décision et à la gestion de l’environnement du littoral aquitain.
  • Communiquer en mettant à disposition du grand public et des gestionnaires de la côte aquitaine des données et des informations actualisées sur le littoral, afin de partager la connaissance et la culture des risques.
Découvrir l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine en images

Chargé de suivre l’érosion et la submersion sur l’ensemble du territoire aquitain, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine est porté par deux opérateurs que sont le BRGM et l’ONF, et financé par l’Europe (FEDER), l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Charente-Maritime et le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA), le BRGM et l’ONF.

L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine travaille en étroite collaboration avec le GIP Littoral et les universités de Bordeaux (unité mixte de recherche EPOC), de Pau et des Pays de l’Adour (laboratoire SIAME) et de La Rochelle (unité mixte de recherche LIENSs) ainsi que le Centre de la mer de Biarritz (programme ERMMA), le Conservatoire du littoral et le Cerema.

Documents

Documents
Type Titre Chargé le Poids
Plaquette de présentation de l’OCNA (version novembre 2019) 01/09/2018 2.5 Mo