À la recherche de photographies anciennes du littoral de Charente-Maritime 7 juillet 2025

Dans le cadre de son programme d’actions 2025, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) mène une campagne de recherche de photographies anciennes (prises de vue obliques, aériennes, au sol, cartes postales, iconographies, etc.) afin d’enrichir la base de données iconographique de l’Observatoire.

De la baie de l’Aiguillon au nord à l’estuaire de la Gironde au sud, le littoral de Charente-Maritime est marqué par une diversité côtière exceptionnelle : falaises rocheuses, dune littorale, cordon sableux, flèche sableuse, marais maritimes…

Depuis près de 30 ans, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a constitué une base de données d’archives conséquentes sur le littoral de l’ex-région Aquitaine. Le département de la Charente-Maritime ayant rejoint le littoral régional avec la création de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est désormais d’enrichir cette base de données avec des documents relatifs au littoral charentais-Maritime, afin de poursuivre les missions de l’Observatoire : valoriser les données acquises et porter à connaissance des risques littoraux présents sur le littoral régional.

Dans cette perspective, nous faisons appel à toutes les personnes et entités susceptibles de détenir des documents iconographiques anciens du littoral de Charente-Maritime : photographies obliques, vues aériennes, clichés au sol, cartes postales, plans, cartes anciennes… Qu’il s’agisse de clichés issus de fonds privés, d’archives publiques, ou de campagnes photos professionnelles, toute image faisant état d’une vue générale d’une portion du littoral charentais-maritime peut constituer une précieuse contribution. Les objectifs sont de retracer l’histoire de la bande côtière du département et de renforcer notre connaissance collective de ces territoires sensibles et emblématiques.

Exemple de valorisation des archives de l’OCNA avec un panneau photo avant - aujourd’hui de la Pointe du Cap Ferret
Source : Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

Si vous possédez ce type de document, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous en informer, ou de nous transmettre un contact. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, pour convenir d’un rendez-vous ou pour organiser les modalités d’échange et de diffusion de ces éléments.

Vous pouvez nous écrire par email à l’adresse suivante : contact-ocna@brgm.fr

En vous remerciant par avance pour votre contribution à cette démarche !