Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine à Mimizan dans les Landes 30 juillet 2024

Un nouveau poste d’observation CoastSnap vient d’être installé en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément à Mimizan dans les Landes. Il s’agit de la 6ème station CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine après Lacanau, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz, Biscarrosse et La Brée-les-Bains.

Cette démarche de sciences participatives s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine et de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Mimizan, avec le soutien de la Communauté de communes de Mimizan et la Ville de Mimizan.

Le poste d’observation est situé au nord du courant de Mimizan, sur la terrasse au niveau de l’accès plage face à la résidence Cap-Océan. Situé face à l’embouchure du courant de Mimizan, il permet d’observer les différentes évolutions dans un secteur concerné à la fois par l’érosion côtière et la submersion marine. Le site fait aujourd’hui l’objet de rechargements en sédiments réguliers et des digues protègent des submersions marines pouvant survenir depuis le courant.

Comment devenir acteur du suivi du littoral et ainsi participer à une meilleure connaissance de cet environnement ?

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable lors de sa prochaine sortie sur le littoral ? En passant à proximité d’un site équipé d’une station d’observation CoastSnap, le citoyen est ainsi invité à prendre une photo de la plage et à la partager via un formulaire dédié, par email ou depuis une application. Ce cliché viendra enrichir une photothèque citoyenne du littoral. Par son analyse, il sera possible de mieux comprendre les évolutions de la côte à différentes échelles de temps.

Le poste est situé au nord du courant de Mimizan, sur la terrasse au niveau de l’accès plage face à la résidence Cap-Océan
Crédit image : Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

Que devient la photo ?

Une fois la photo partagée, elle rejoint une banque de photos citoyennes qui sont comparées entre elles puis analysées par les scientifiques à l’aide de différents algorithmes de traitement d’images développés par les chercheurs du réseau international CoastSnap et l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.

Grâce aux prises de vue de la plage répétées à partir du même point fixe, il est possible de suivre l’évolution dans le temps de la position du trait de côte, des variations du niveau de plage, de la végétation, etc. Ces informations contribuent à une meilleure compréhension de l’évolution de ces sites ainsi qu’à une gestion efficace et durable de nos plages.

La Communauté de communes de Mimizan au service de la protection de son littoral

Depuis 2013, la Communauté de communes de Mimizan et la Ville de Mimizan s’engagent dans une compréhension continue de son littoral dans le cadre de sa stratégie locale de gestion de la bande côtière. Avec son caractère à la fois littoral et fluvial, la bande côtière de Mimizan est soumise aux problématiques de submersion marine, d’érosion éolienne et côtière.

Grâce aux observations de terrain et à l’amélioration de la connaissance des mouvements sédimentaires, les risques de demain seront mieux identifiés. Il est ainsi primordial d’étudier le transit du sable le long du littoral de Mimizan. Cette station CoastSnap répond à cet objectif avec une approche collaborative basée sur votre mobilisation. Les photographies vont abonder une banque d’images sur l’état de la plage, permettant ainsi d’évaluer la position du trait de côte, les niveaux de sable et d’observer les impacts de la houle et du vent. Les informations ainsi recueillies permettront de mener des actions adaptées à notre territoire pour faire face aux changements à venir. Capturez l’évolution de la plage, diffusez vos photographies et participez à construire un futur résilient pour Mimizan !

Pour en savoir plus sur CoastSnap Nouvelle-Aquitaine, découvrez le site Internet du projet