Actualités

La Dune du Pilat culmine à 102,4 mètres, soit 1,8 mètre de moins que la hauteur relevée en 2021

18 octobre 2022

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et des années et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2022, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,4 mètres, soit 1,8 mètre de moins que la hauteur relevée en 2021 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable est mesurée, depuis 2009, dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Explications.

Journées REFMAR : trois journées autour de l’observation du niveau marin au profit des politiques publiques et de la recherche

17 octobre 2022

Les prochaines journées REFMAR se tiennent à Brest, du 17 au 19 octobre 2022, avec pour thème : « L’observation du niveau marin au profit des politiques publiques et de la recherche ». L’objectif de cet événement est d’estimer le bilan de ces dernières années avec un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens.

[Vidéo] Le grain de sable : son origine et son parcours jusqu’aux plages de la côte aquitaine

10 juillet 2020

Un grain de sable, petit fragment de roche façonné par les éléments et le temps, a déjà nécessairement une longue vie derrière lui, il a connu et traversé beaucoup de paysages avant d’arriver sur la plage. Explications en images sur l’origine du sable, une ressource précieuse qui tend à diminuer au fil des années.

Impact du changement climatique sur les zones littorales : un rapport scientifique remis à l’occasion du G7

28 août 2019

À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d’Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), une synthèse des recherches menées en région sur l’impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour s’adapter à ces changements. Cette contribution met en lumière l’excellence scientifique dans ce domaine en Nouvelle-Aquitaine.

Sortie de l’Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne

18 avril 2019

Le Centre de la Mer, basé à Biarritz (64), vient de publier un atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne. Cet ouvrage présente la répartition spatiale de 50 espèces d’oiseaux marins et de cétacés et étudie l’évolution, depuis 2009, de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changement climatique. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a notamment apporté sa contribution à l’ouvrage, dans le cadre du partenariat scientifique qui le lie au Centre de la Mer.

Sortie d’un rapport sur les mesures d’adaptation au changement climatique en Aquitaine

28 février 2019

Le BRGM, dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, publie un rapport visant à identifier les mesures d’adaptation aux risques côtiers existantes, envisagées ou envisageables sur le littoral aquitain, puis de les évaluer en les confrontant aux évolutions anticipées des risques en lien avec le changement climatique.

Meilleurs vœux pour l’année 2019 !

18 décembre 2018

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous présente ses meilleurs vœux à travers une courte vidéo. Bonne et heureuse année 2019 !

Publication d’une nouvelle vidéo pédagogique sur la submersion marine

14 décembre 2018

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier une nouvelle vidéo pédagogique consacrée à la submersion marine. Découvrez en images l’explication du phénomène de submersion marine, ses causes et les zones concernées en Nouvelle-Aquitaine.