Ce rapport a été réalisé dans le cadre du programme complémentaire « Adaptation au changement climatique » de l’OCA et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’Europe (fonds FEDER) et le BRGM.
Le présent rapport constitue le livrable final de la première phase du programme complémentaire. Une deuxième phase du projet sera finalisée dans les mois à venir dont l’objectif sera l’application pratique et l’analyse du retour d’expérience pour une meilleure anticipation des effets du changement climatique en Aquitaine.
La méthode développée pour cette première phase du projet s’appuie sur des expériences néerlandaises et anglo-saxonnes récentes. Elle est présentée par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) comme la plus adaptée pour répondre efficacement aux défis de l’adaptation au changement climatique. Il s’agit d’une approche itérative, centrée sur les solutions (mesures d’adaptation), qui permet la prise de décision dans le contexte très incertain de l’évolution des risques. Cette approche revêt un caractère exploratoire et le projet n’a pour ambition que d’initier la démarche en Aquitaine.
Nécessité de bien anticiper et planifier l’adaptation
51 mesures d’adaptation, issues d’une synthèse bibliographique internationale, sont présentées et classées selon les modes de gestion du littoral, eux-mêmes issus de la terminologie employée dans les stratégies nationale et régionale de gestion de la bande côtière. Dix critères en lien avec le changement climatique sont identifiés afin d’évaluer les différentes mesures d’adaptation. L’analyse des résultats met en évidence les caractéristiques principales des mesures dans chaque mode de gestion et permet l’identification d’un socle de mesures essentielles pour l’adaptation aux risques côtiers dans un contexte de changement climatique. De manière générale, l’étude révèle qu’il existe de nombreuses possibilités d’adaptation à court et moyen termes (2030-2050, 2080-2100) et souligne la nécessité de bien anticiper et planifier l’adaptation, en particulier pour les mesures qui nécessitent un délai entre leur mise en place et les bénéfices attendus. L’élaboration de chemins d’adaptation adaptés aux contextes géographiques locaux devra s’appuyer sur des projections d’aléas plus fines afin de préciser l’horizon temporel d’obsolescence des mesures.
Phase 2 du programme finalisée dans les prochains mois
L’évaluation des mesures d’adaptation proposée est volontairement indépendante de tout contexte local afin de comparer, à partir d’une même grille d’analyse et selon des critères objectifs en lien avec le changement climatique, toutes les mesures recensées. Une telle évaluation générale n’est cependant pas suffisante pour les prises de décision liées au choix de mesures d’adaptation pour un site particulier. Toute décision devra prendre en compte le contexte local afin d’évaluer finement les différents critères de choix.
La phase 2 du programme complémentaire s’intéressera en partie à appliquer la méthode sur un site côtier idéalisé exposé à l’aléa érosion. Cette contextualisation devrait permettre d’affiner les projections de l’aléa recul du trait de côte localement et ainsi de préciser l’horizon temporel d’obsolescence de certaines mesures d’adaptation.
Le présent rapport rappelle la nécessité de penser et d’anticiper l’adaptation au changement climatique dès à présent et sans attendre un contexte général moins incertain. En effet, elle fait face à deux inerties majeures : celle du système climatique, qui implique des changements inévitables à venir même si les émissions de GES sont stoppées, et celle de la société, qui implique que la mise en place effective de mesures d’adaptation peut prendre un temps considérable.
Documents
Type | Titre | Chargé le | Poids |
---|---|---|---|
RP-67419-FR « Evaluation des dispositifs d’adaptation aux risques naturels face au changement climatique en Aquitaine » | 28/02/2019 | 4.9 Mo |