Actualités
Un webinaire PIGMA dédié au programme Litto3D le 10 octobre prochain
Le prochain café-atelier de la communauté PIGMA (plateforme d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine) aura lieu le jeudi 10 octobre de 10 h à 12 h en partenariat avec l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine et le Shom. L’objectif de ce rendez-vous : présenter le Référentiel géographique du littoral sur le point d’être diffusé pour la région Nouvelle-Aquitaine.
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine publie son rapport final du projet Littoview
Véritable dispositif de sciences participatives, l’initiative CoastSnap Nouvelle-Aquitaine a été lancée dans le cadre du projet pilote Littoview par le BRGM, le Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques (CATIE) et l’ONF. Le rapport final du projet est dès à présent disponible.
La Dune du Pilat culmine à 102,4 mètres, soit 1,8 mètre de moins que la hauteur relevée en 2021
La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et des années et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2022, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,4 mètres, soit 1,8 mètre de moins que la hauteur relevée en 2021 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable est mesurée, depuis 2009, dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Explications.
État des lieux des glissements de terrain survenus fin 2021 sur le littoral basque (64)
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a recensé plusieurs mouvements de terrain affectant la côte rocheuse basque en fin d’année 2021, à la suite de fortes intempéries.
Une cartographie de l’aléa érosion côtière à l’échéance 2050 en Charente-Maritime
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a publié les résultats de la cartographie de l’aléa recul du trait de côte en Charente-Maritime, réalisée dans le cadre de l’actualisation de la sensibilité régionale à l’érosion côtière.
Côte sableuse : les données de la campagne 2020 désormais accessibles
En septembre 2019, les équipes de l’OCA mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS et les levés lidar 2020 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traités et analysés, viennent d’être ajoutés à l’outil.
Mise à jour des fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA
Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de photographies aériennes obliques via un survol ULM de l’ensemble du littoral aquitain. Ces photographies sont accessibles depuis l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire, via une fiche photo facilitant la navigation. La campagne 2020 vient d’être mise en ligne.
Différents jeux de données désormais accessibles via la plateforme Pigma
Les données lidar et les orthophotographies associées sont téléchargeables depuis la plateforme Opendata de Pigma. Auparavant, celles-ci étaient disponibles sur une plateforme FTP et nécessitaient une authentification avant téléchargement. Leur accès est ainsi facilité pour une meilleure valorisation et diffusion de l’ensemble des données récoltées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine.