Les fortes précipitations de l’automne 2021, et en particulier de la première décade de décembre, ont engendré de fortes instabilités. Les pluies, combinées à une fragilisation du pied de versant par l’agitation océanique liée au passage de la tempête Barra (du 7 au 11 décembre), ont provoqué plusieurs glissements de terrain sur le littoral basque et en particulier sur les communes de Saint-Jean-de-Luz et Guéthary.
Une mission d’expertise essentielle bénéficiant aux acteurs locaux
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a procédé, avec l’appui des acteurs locaux (Communauté d’agglomération Pays Basque, Département des Pyrénées-Atlantiques, Conservatoire du littoral, DDTM, …) au recensement de tous les mouvements de terrain affectant la côte rocheuse basque.
Une première visite de terrain, quelques jours après les instabilités, a donné lieu à la rédaction d’un compte-rendu dans lequel des mesures de sécurisation ont été recommandées compte-tenu de la nature évolutive de ces mouvements de terrain et des risques résiduels associés. Les éléments ont été transmis aux collectivités territoriales concernées ainsi qu’aux services de l’État.
Du fait de l’ampleur notable des instabilités (au regard de l’historique connu en terme de mouvements de terrain sur littoral basque), une reconnaissance complémentaire de ces sites a été réalisée en mai dernier avec l’appui d’un drone pour la réalisation de photographies obliques de façon à permettre une meilleure caractérisation et bancarisation de ces événements. Par ailleurs, ce suivi de l’activité « mouvement de terrain » est utile à des fins d’expertise ou pour les études menées pour ce territoire. Les différentes expertises (quelques jours après les mouvements de terrain et en mai 2022) visent à documenter et qualifier qualitativement les instabilités. Les événements récents trahissent, une fois de plus, la sensibilité du littoral vis-à-vis de phénomènes inexorables dont les moteurs sont étroitement associés à des agents continentaux et marins.
L’importance de la bancarisation des données
La nécessité d’un suivi de l’activité et des désordres associés est indispensable. Les modalités techniques de suivi et leur fréquence de mise en œuvre différent d’un site à un autre. Au-delà des reconnaissances visuelles, le suivi s’appuie utilement sur la réalisation de levés par drone (photographies obliques mais également acquisitions topographiques), venant compléter les acquisitions annuelles faites dans le cadre du programme de suivi de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.
Bilan des quatre sites touchés par les mouvements
Les désordres de décembre 2021 sont survenus sur les communes de Guétary (secteur ouest de la plage d’Harotzen Costa) et de Saint-Jean-de-Luz (secteurs d’Erromardie, Lafitenia et Archilua).
- Localisation approximative des glissements de terrain survenus sur la côte basque, en décembre 2021
- Le premier secteur touché par l’instabilité se situe à 600 m du centre de Guéthary. Survenu le 11 décembre 2021, il a concerné un linéaire de côte de l’ordre de 150 m. Le volume glissé a été estimé approximativement entre 20 000 m3 et 30 000 m3. Le phénomène a remobilisé une ancienne cicatrice datant de 2004.
- Vue aérienne du glissement de la Muserie (Guéthary) en 2020 ; revégétalisation partielle de la cicatrice du glissement de 2004
- Le deuxième secteur, Lafitenia, est situé à près de 4 km du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz. Le glissement de décembre 2021 a pris naissance en sommet de versant, présentant un décrochement vertical atteignant jusqu’à 7 m de hauteur sur 25 m de largeur. La forte sensibilité aux variations de teneur en eau des terrains à dominante argileuse, associée aux pentes globalement marquées du versant, constituent les facteurs premiers à l’origine de cette instabilité.
- Vue aérienne de la couronne du glissement de Lafitenia de décembre 2021 (trait bleu, niche d’arrachement et couloir de propagation)
- Le troisième secteur concerné se situe dans une partie constituée de falaises de la plage d’Erromardie à 2,5 km du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz. Les désordres survenus en décembre dernier se situent au Sud du camping Le Bord de Mer. Le glissement de terrain affecte un linéaire de falaise de l’ordre de 25 m environ pour une hauteur avoisinant les 20 m. Le sentier littoral a été affecté et son tracé a dû être rectifié.
- Glissement d’Erromardie Ouest en décembre 2021 ; niches d’arrachements et panneaux affaissés en sommet de versant
- Le quatrième secteur concerné est le glissement d’Archilua, situé à moins de 2 km de Saint-Jean-de-Luz. Il se situe dans une zone de falaises abruptes. Les observations en sommet de falaise ont permis de constater que le phénomène correspond à la réactivation d’un premier glissement survenu en décembre 2020, sur un linéaire de côte de l’ordre de 80 m. L’arrachement principal en sommet de versant montre un rejet vertical de 5 à 6 m de hauteur environ.
- Vue aérienne du secteur d’Archilua et du glissement tel qu’observé en mai 2022
Documents
Type | Titre | Chargé le | Par | Poids |
---|---|---|---|---|
RP-72047-FR « État des lieux des glissements de terrain survenus fin 2021 sur le littoral basque (64) » | 06/10/2022 | Garnier C. | 9.4 Mo |