Actualités
Hiver 2023-2024 : 3e hiver le plus intense en Nouvelle-Aquitaine, en termes de forçages météo-marins et d’impacts observés
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) vient de publier deux rapports relatifs aux conséquences de l’hiver 2023-2024 sur le littoral régional, réalisés par les deux porteurs techniques de l’OCNA : l’ONF (Office national des forêts) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).
Coup d’envoi de la campagne 2024 de suivis du littoral de l’ex-Aquitaine
Dès aujourd’hui et jusqu’au mois de juin, les agents de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km du littoral de l’ex-Aquitaine afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine mesure la dune du Pilat par drone
Le 17 octobre 2023, la dune du Pilat a été survolée par un drone afin de réaliser un levé topographique de la dune et de la plage. Le drone, piloté par l’entreprise Drone On Air, a permis une acquisition rapide de photographies perpendiculaires au sol pour réaliser un modèle numérique de terrain. Ce modèle permet de représenter en 3D la surface de la dune.
En 2023, la Dune du Pilat culmine à 103,6 mètres, soit plus d’un mètre de plus que la hauteur relevée en 2022
La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et des années et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2023, le point culminant de la Dune a été mesuré à 103,6 mètres, soit 1,2 mètre de plus que la hauteur relevée en 2022 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune de sable naturelle vient d’être mesurée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Explications.
Le premier produit Litto3D en Nouvelle-Aquitaine est disponible
En juin 2022, le Shom achevait sa campagne d’acquisition par lasers aéroportés (LiDAR) sur les côtes de Nouvelle-Aquitaine. Ces mesures étaient destinées à produire le Référentiel géographique littoral (RGL) dans le cadre du projet Litto3D.
Lancement de la campagne 2023 de suivis du littoral de l’ex-Aquitaine
Dès aujourd’hui et jusqu’au début du mois de juillet, les agents de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km du littoral de l’ex-Aquitaine afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.
La Dune du Pilat culmine à 102,4 mètres, soit 1,8 mètre de moins que la hauteur relevée en 2021
La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et des années et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2022, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,4 mètres, soit 1,8 mètre de moins que la hauteur relevée en 2021 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable est mesurée, depuis 2009, dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Explications.
Une nouvelle version de la vidéo sur les baïnes afin de s’adapter à la nouvelle réglementation sur les plages françaises
Cette année, la signalétique change sur les côtes françaises afin de s’adapter à la norme internationale. À partir de l’été 2022, les drapeaux de la zone de baignade surveillée ne sont plus de couleur bleue. Ils sont remplacés par des drapeaux bicolores rouge et jaune. Ainsi, la vidéo pédagogique dédiée aux baïnes de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine évolue afin de s’adapter à cette nouvelle réglementation.