Conscient du rôle majeur de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, l’État, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, en qualité de co-présidents, et leurs partenaires ont renouvelé leur soutien au travers d’une convention de partenariat couvrant la période 2022-2027. Les partenaires restent convaincus de la pertinence d’un outil commun de connaissance et d’expertise à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, pour caractériser les aléas littoraux, apporter une assistance aux pouvoirs publics et favoriser l’adaptation aux risques côtiers, renforcés dans un contexte de changement climatique. Cette convention de partenariat renouvelée marque l’arrivée du Conseil départemental de la Charente-Maritime au sein du partenariat. Les missions de l’OCNA s’étendent désormais sur l’intégralité du littoral néo-aquitain, pour le bénéfice des acteurs locaux qui souhaitent travailler ensemble afin de mieux comprendre, préserver et gérer le littoral de Nouvelle-Aquitaine, en vue de répondre aux défis actuels et futurs.
Le BRGM et l’ONF, opérateurs techniques de l’OCNA, ont réuni tous les partenaires, à Biscarrosse, pour la signature de cette nouvelle convention.
- Monsieur le préfet de région, M. Guyot, Monsieur le président de la région Nouvelle-Aquitaine, M. Rousset, Madame la Présidente directrice générale du BRGM, Mme Lagneau, Monsieur le directeur général adjoint de l’ONF, M. Rousset, ainsi que les représentants des départements de Nouvelle-Aquitaine
Axes stratégiques de la convention 2022-2027
La convention de partenariat 2022-2027 s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :
- assurer et optimiser les suivis et la surveillance de l’évolution du littoral
- apporter expertises et assistance aux acteurs de la gestion du littoral
- renforcer le centre de ressources régional sur la dynamique côtière et faciliter la mise à disposition des données
- partager les connaissances, valoriser et communiquer auprès des différents publics
- confirmer une organisation et un fonctionnement souples et adaptés.
Après la signature officielle, une sortie de terrain était organisée, au cours de laquelle il a été présenté la 4ème borne « CoastSnap » installée en Nouvelle-Aquitaine. En effet dans le cadre du projet Littoview - dispositif de science participative qui a pour objectif de quantifier l’évolution des plages et du trait de côte en combinant des photos prises par des citoyens et des algorithmes de traitement d’images, issus du domaine de l’imagerie côtière - le site de Biscarrosse-Plage a été choisi pour l’implantation de cette nouvelle borne. Ensuite, l’équipe de l’ONF a présenté, carte à l’appui, la dernière étude menée sur l’état des plages à la sortie de l’été 2023.
- Sortie de terrain (équipes du BRGM et de l’ONF) - OCNA-2023
Missions de l’OCNA
Cette signature de convention vient conforter les missions de l’OCNA, qui sont :
- observer l’évolution du littoral en mobilisant un réseau unique de mesures et d’observations à l’échelle régionale, en étudiant les phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine notamment, en caractérisant l’impact des tempêtes et l’évolution de la faune et la flore, afin d’améliorer notre compréhension du littoral et de renforcer l’expertise scientifique
- accompagner en offrant aux pouvoirs publics un savoir-faire scientifique, technique et objectif d’aide à la décision et à la gestion de l’environnement littoral néo-aquitain.
- communiquer en mettant à disposition du grand public et des gestionnaires des données et des informations actualisées sur le littoral, afin de partager les connaissances et développer la culture des risques.