Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur les courants de baïnes en français et désormais en anglais

11 mai 2021

Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs, qu’ils soient de la région ou simplement de passage en Nouvelle-Aquitaine. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité expliquer la formation des baïnes et les risques liés à la baignade dans une courte vidéo pédagogique, publiée en juillet 2019. Cette vidéo vient d’être déclinée en langue anglaise avant le début de la saison estivale 2021 afin de sensibiliser les touristes étrangers.

Littoral aquitain : retour sur les événements tempétueux de décembre 2020

4 février 2021

Le mois de décembre a été particulièrement agité sur le littoral aquitain. Un épisode de fortes vagues est survenu le week-end du 12 au 14 décembre. Cet épisode, concomitant à des coefficients de marée élevée, a entraîné des impacts érosifs significatifs sur le cordon dunaire. La fin du mois a ensuite marquée par la tempête Bella, du 27 au 29 décembre. Des vents forts et des vagues énergétiques ont à nouveau touché le littoral sableux aquitain.

L’hiver 2020-2021 sur le littoral aquitain

2 novembre 2020

Une nouvelle page est disponible dans la rubrique Infos tempêtes du site web de l’OCA. Celle-ci recense l’ensemble des observations réalisées par les membres du Réseau tempêtes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine durant l’hiver 2020-2021. Un résumé et une note de synthèse seront publiés après chaque événement tempétueux.

Le rapport d’activité 2019 de l’Observatoire est disponible

16 octobre 2020

L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2019, réalisé de façon conjointe entre les deux porteurs techniques du projet, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office national des forêts).

À la rencontre de la Water Family

28 septembre 2020

À l’occasion de la Vél’Odyssée Terre-Océan, les équipes et ambassadeurs de l’association sont venus à la rencontre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) le 15 septembre dernier sur le site du Petit Nice à La Teste-de-Buch.

La Dune du Pilat culmine à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019

15 juillet 2020

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA). Explications.

[Vidéo] Le grain de sable : son origine et son parcours jusqu’aux plages de la côte aquitaine

10 juillet 2020

Un grain de sable, petit fragment de roche façonné par les éléments et le temps, a déjà nécessairement une longue vie derrière lui, il a connu et traversé beaucoup de paysages avant d’arriver sur la plage. Explications en images sur l’origine du sable, une ressource précieuse qui tend à diminuer au fil des années.

Les courants de baïnes expliqués en vidéo

1er juillet 2020

Chaque année, des dizaines de millions de touristes fréquentent les plages de la côte aquitaine. Malheureusement, de nombreux baigneurs se font parfois surprendre par les courants de baïnes et des accidents se produisent. Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs sur la côte aquitaine…