Actualités

Une nouvelle version de la vidéo sur les baïnes afin de s’adapter à la nouvelle réglementation sur les plages françaises

12 mai 2022

Cette année, la signalétique change sur les côtes françaises afin de s’adapter à la norme internationale. À partir de l’été 2022, les drapeaux de la zone de baignade surveillée ne seront plus de couleur bleue. Ils sont remplacés par des drapeaux bicolores rouge et jaune. Ainsi, la vidéo pédagogique dédiée aux baïnes de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine évolue afin de s’adapter à cette nouvelle réglementation.

Litto3D Nouvelle-Aquitaine : lancement de la dernière campagne d’acquisition en Charente-Maritime

9 mai 2022

La dernière campagne de levés par lasers aéroportés (lidar) du projet Litto3D® Nouvelle-Aquitaine vient de débuter. Les équipes du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) survoleront le littoral de Charente-Maritime de mi-avril à mi-juin 2022.

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

30 mars 2022

À partir du mercredi 30 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

ARCADE : un programme de recherche sur les dynamiques et évolutions du Bassin d’Arcachon

14 septembre 2021

Le Bureau de recherches géologique et minière (BRGM) et le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) coordonnent une étude sur les dynamiques et les évolutions géomorphologiques, hydrodynamiques et bio-sédimentaires du Bassin d’Arcachon.

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

24 mars 2021

À partir du lundi 29 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Mise à jour des fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

22 février 2021

Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de photographies aériennes obliques via un survol ULM de l’ensemble du littoral aquitain. Ces photographies sont accessibles depuis l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire, via une fiche photo facilitant la navigation. La campagne 2020 vient d’être mise en ligne.

Lancement des premiers levés côtiers en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Litto3D®

21 septembre 2020

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Une déclinaison du programme sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine est pilotée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cofinancée par l’État (fonds de prévention des risques naturels majeurs FPRNM), l’Union européenne (fonds européen de développement régional FEDER), le Shom et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Dune du Pilat culmine à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019

15 juillet 2020

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA). Explications.