Actualités

Litto3D Nouvelle-Aquitaine : lancement de la dernière campagne d’acquisition en Charente-Maritime

9 mai 2022

La dernière campagne de levés par lasers aéroportés (lidar) du projet Litto3D® Nouvelle-Aquitaine vient de débuter. Les équipes du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) survoleront le littoral de Charente-Maritime de mi-avril à mi-juin 2022.

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

30 mars 2022

À partir du mercredi 30 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Une cartographie de l’aléa érosion côtière à l’échéance 2050 en Charente-Maritime

1er mars 2022

L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a publié les résultats de la cartographie de l’aléa recul du trait de côte en Charente-Maritime, réalisée dans le cadre de l’actualisation de la sensibilité régionale à l’érosion côtière.

Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine à Lacanau, Capbreton et Saint-Jean-de-Luz

17 décembre 2021

Inspiré d’une initiative australienne intitulée CoastSnap, ce projet régional de science participative permet, en contrôlant l’angle de vue et le panorama depuis un point fixe, de constituer une base importante de photos pour observer l’évolution du littoral tout en sensibilisant les citoyens au caractère éminemment mobile de la bande côtière. À travers les postes d’observation CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine, le projet fournit un outil participatif et accessible à tous pour une meilleure connaissance et prise de conscience des évolutions du littoral.

Litto3D : lancement d’une nouvelle campagne d’acquisition en Nouvelle-Aquitaine

10 septembre 2021

Une nouvelle campagne de levés par lasers aéroportés (lidar) du projet Litto3D® Nouvelle-Aquitaine a démarré le 30 août dernier. Les équipes du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) ont survolé l’ex-région Aquitaine du 30 août au 29 septembre. La seconde partie de l’opération fut dédiée au littoral de Charente-Maritime du 30 septembre au 30 octobre 2021.

Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine : projet d’observation participative de l’évolution du littoral

22 avril 2021

Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative.

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

24 mars 2021

À partir du lundi 29 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Mise à jour des fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

22 février 2021

Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de photographies aériennes obliques via un survol ULM de l’ensemble du littoral aquitain. Ces photographies sont accessibles depuis l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire, via une fiche photo facilitant la navigation. La campagne 2020 vient d’être mise en ligne.