Actualités

Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine : projet d’observation participative de l’évolution du littoral

22 avril 2021

Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative.

Littoral aquitain : retour sur les événements tempétueux de décembre 2020

4 février 2021

Le mois de décembre a été particulièrement agité sur le littoral aquitain. Un épisode de fortes vagues est survenu le week-end du 12 au 14 décembre. Cet épisode, concomitant à des coefficients de marée élevée, a entraîné des impacts érosifs significatifs sur le cordon dunaire. La fin du mois a ensuite marquée par la tempête Bella, du 27 au 29 décembre. Des vents forts et des vagues énergétiques ont à nouveau touché le littoral sableux aquitain.

Côte basque : les falaises impactées à la suite des fortes pluies

8 janvier 2021

Plusieurs secteurs des falaises rocheuses de la Côte basque ont connu des instabilités parfois spectaculaires, témoignant du recul du trait de côte sur cette partie de la façade atlantique.

Une journée séminaire sur les tempêtes et submersions historiques

19 novembre 2020

Un webinaire dédié aux tempêtes et submersions historiques est organisé le jeudi 17 décembre prochain. Organisée par le BRGM, cette journée séminaire a pour objectif de faire le bilan des quatre années d’existence d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens.

L’hiver 2020-2021 sur le littoral aquitain

2 novembre 2020

Une nouvelle page est disponible dans la rubrique Infos tempêtes du site web de l’OCA. Celle-ci recense l’ensemble des observations réalisées par les membres du Réseau tempêtes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine durant l’hiver 2020-2021. Un résumé et une note de synthèse seront publiés après chaque événement tempétueux.

Bilan de l’hiver 2019-2020 sur le littoral aquitain

19 mai 2020

Bien que l’hiver 2019-2020 ait été globalement moins intense que l’hiver mémorable de 2013-2014, il a conduit à une position du pied de dune proche de celle relevée après l’hiver 2013-2014 et des niveaux de plage extrêmement bas sur de nombreuses communes telles que Vendays-Montalivet, Soulac-sur-Mer, La Teste-de-Buch, Biscarrosse ou Mimizan.

Réseau tempêtes de l’OCA : bilan de l’hiver 2018-2019

22 octobre 2019

Émanation de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), le Réseau tempêtes a pour mission la surveillance du littoral face aux évènements érosifs brutaux. À l’heure actuelle, il déploie une organisation technique et humaine sur les 350 km de côte de l’ex-région Aquitaine pour informer les partenaires scientifiques et techniques sur les impacts potentiels des tempêtes en termes d’érosion, observer leurs conséquences et mieux comprendre ces phénomènes. Dans ce cadre, un bilan de l’hiver 2018-2019 a été dressé par les équipes de l’Observatoire.

Lancement de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

5 avril 2019

Le mercredi 3 avril a marqué le coup d’envoi de la campagne 2019 de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont ainsi arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.