Actualités

Risques littoraux : un accord entre le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine

15 septembre 2022

Le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé, le lundi 5 septembre 2022, une convention-cadre de coopération pour renforcer la recherche et l’expertise sur les risques littoraux et le changement climatique.

Une nouvelle version de la vidéo sur les baïnes afin de s’adapter à la nouvelle réglementation sur les plages françaises

12 mai 2022

Cette année, la signalétique change sur les côtes françaises afin de s’adapter à la norme internationale. À partir de l’été 2022, les drapeaux de la zone de baignade surveillée ne seront plus de couleur bleue. Ils sont remplacés par des drapeaux bicolores rouge et jaune. Ainsi, la vidéo pédagogique dédiée aux baïnes de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine évolue afin de s’adapter à cette nouvelle réglementation.

Litto3D Nouvelle-Aquitaine : lancement de la dernière campagne d’acquisition en Charente-Maritime

9 mai 2022

La dernière campagne de levés par lasers aéroportés (lidar) du projet Litto3D® Nouvelle-Aquitaine vient de débuter. Les équipes du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) survoleront le littoral de Charente-Maritime de mi-avril à mi-juin 2022.

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

30 mars 2022

À partir du mercredi 30 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Une cartographie de l’aléa érosion côtière à l’échéance 2050 en Charente-Maritime

1er mars 2022

L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a publié les résultats de la cartographie de l’aléa recul du trait de côte en Charente-Maritime, réalisée dans le cadre de l’actualisation de la sensibilité régionale à l’érosion côtière.

Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine à Lacanau, Capbreton et Saint-Jean-de-Luz

17 décembre 2021

Inspiré d’une initiative australienne intitulée CoastSnap, ce projet régional de science participative permet, en contrôlant l’angle de vue et le panorama depuis un point fixe, de constituer une base importante de photos pour observer l’évolution du littoral tout en sensibilisant les citoyens au caractère éminemment mobile de la bande côtière. À travers les postes d’observation CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine, le projet fournit un outil participatif et accessible à tous pour une meilleure connaissance et prise de conscience des évolutions du littoral.

L’Observatoire devient l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

17 décembre 2021

En cette fin d’année 2021, l’Observatoire prend un nouveau tournant. Le périmètre d’action s’élargit à l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, soit les départements côtiers de Charente-Maritime, Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Une nouvelle version du logo a été dévoilée afin de marquer le changement d’identité.

[Vidéo] Le grain de sable : comment se déplace-t-il sur la plage ?

22 octobre 2021

Cette vidéo fait suite au premier épisode dédié à l’origine du grain de sable et de son parcours de son origine jusqu’à la plage. Ce deuxième épisode explique le comportement du sable sur la plage au gré des saisons.