Actualités
Différents jeux de données désormais accessibles via la plateforme Pigma
Les données lidar et les orthophotographies associées sont téléchargeables depuis la plateforme Opendata de Pigma. Auparavant, celles-ci étaient disponibles sur une plateforme FTP et nécessitaient une authentification avant téléchargement. Leur accès est ainsi facilité pour une meilleure valorisation et diffusion de l’ensemble des données récoltées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
Une journée séminaire sur les tempêtes et submersions historiques
Un webinaire dédié aux tempêtes et submersions historiques est organisé le jeudi 17 décembre prochain. Organisée par le BRGM, cette journée séminaire a pour objectif de faire le bilan des quatre années d’existence d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens.
Côte basque : retour sur l’éboulement survenu à Urrugne sur la Corniche basque
Un éboulement de falaise s’est produit, le jeudi 29 octobre dernier, à l’ouest du lieu-dit des Viviers basques, le long de la route de la Corniche à Urrugne. L’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a été sollicité par la Communauté d’agglomération Pays basque afin d’effectuer une inspection visuelle de l’instabilité et apporter des recommandations en matière de sécurisation des enjeux présents (sentier du littoral en premier lieu).
L’hiver 2020-2021 sur le littoral aquitain
Une nouvelle page est disponible dans la rubrique Infos tempêtes du site web de l’OCA. Celle-ci recense l’ensemble des observations réalisées par les membres du Réseau tempêtes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine durant l’hiver 2020-2021. Un résumé et une note de synthèse seront publiés après chaque événement tempétueux.
Un webinaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 20 novembre prochain
L’entreprise i-Sea organise une matinée de démonstration « Érosion littorale et Données Spatiales » le vendredi 20 novembre au format webinaire. Cet événement à destination des acteurs du littoral, gestionnaires de la frange littorale et du trait de côte, s’inscrit dans le cadre du projet ESA Coastal Erosion, financé par l’Agence spatiale européenne pour lequel i-Sea est le coordinateur.
Le rapport d’activité 2019 de l’Observatoire est disponible
L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2019, réalisé de façon conjointe entre les deux porteurs techniques du projet, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office national des forêts).
Côte basque : modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz
La Ville de Saint-Jean-de-Luz a sollicité l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), à l’automne 2016, afin de mettre en place un protocole de suivi de sa frange littorale, d’analyser l’évolution de quelques sites stratégiques et d’apporter une assistance pour définir les préconisations nécessaires dans le but d’assurer la sécurité publique (définition du périmètre de sécurité et mesures de confortement). Ainsi, l’OCA a procédé à des levés LiDAR des falaises de la commune. Un rapport sur la modélisation 3D des falaises de Saint-Jean-de-Luz vient d’être rendu public.
À la rencontre de la Water Family
À l’occasion de la Vél’Odyssée Terre-Océan, les équipes et ambassadeurs de l’association sont venus à la rencontre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) le 15 septembre dernier sur le site du Petit Nice à La Teste-de-Buch.