Actualités

L’étude de l’érosion côtière au Pays basque est en ligne

19 décembre 2014

Dans le cadre du « Diagnostic préalable à la mise en place par l’Agglomération Sud Pays Basque d’une stratégie locale de gestion des risques littoraux sur son territoire » (de Guéthary à Hendaye), le BRGM, pour le projet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, a travaillé sur le volet « Erosion et Mouvements de terrain ».

L’OCA publie son rapport sur les tempêtes de l’hiver 2013-2014

20 novembre 2014

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a dressé un bilan complet des tempêtes survenues entre décembre 2013 et mars 2014 afin d’expliquer les phénomènes climatiques et l’érosion de la côte.

La Région Aquitaine signe une convention avec l’ONF sur la gestion du massif boisé du littoral

10 avril 2014

La Région Aquitaine a adopté, le 3 mars 2014, à l’unanimité le principe d’un partenariat étroit avec l’Office national des forêts sur une gestion adaptée de la forêt dunaire aquitaine, une des plus vastes mais aussi une des plus atypiques de France. Une convention 2014-2016 sera signée prochainement.

Etat des lieux des connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur les risques naturels en Aquitaine

12 mars 2014

Une étude, dont l’objectif est d’examiner la question de l’adaptation à l’évolution des risques naturels dans le contexte du changement climatique en Aquitaine, a été lancée en 2015 et sera finalisée fin 2017.

Deux députées nommées à la présidence du Comité national de suivi pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale

4 mars 2014

Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont nommé Pascale GOT, députée de Gironde, et Chantal BERTHELOT, députée de Guyane, co-présidentes du Comité national de suivi de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale.

Tempêtes de décembre 2013 et janvier 2014 : quels effets sur le littoral aquitain ?

6 février 2014

Entre le 23 décembre 2013 et le 7 janvier 2014, plusieurs tempêtes ont touché les côtes atlantiques françaises, de la Bretagne aux Pyrénées. Elles ont provoqué des phénomènes d’érosion (recul du trait de côte et abaissement du profil de plage) et de submersions marines (inondation temporaire par la mer), des dégâts matériels en front de mer (destruction d’accès de plage , fragilisation d’enrochements par chutes de blocs, endommagement de bâtiments, etc.), ainsi que 2 décès sur le Pays basque.