Actualités
Comment évolue la démographie littorale de la Nouvelle-Aquitaine depuis la fin du XIXe siècle
Alors que l’Insee vient de mettre à disposition des données anciennes pour la population de l’ensemble des communes de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire national de la mer et du littoral s’est saisi de cette opportunité. Le but : vérifier si la forte poussée de la démographie littorale de la région s’est faite récemment, ou au contraire, est due à des phénomènes plus lointains.
Le Réseau national des observatoires du trait de côte se réunit à Paris en 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, un deuxième séminaire du Réseau national des observatoires du trait de côte se tiendra, à Paris, le mardi 31 janvier.
Littoral aquitain : de nouvelles projections de l’érosion jusqu’en 2050
Trois ans après les tempêtes exceptionnelles de l’hiver 2013-2014, l’Observatoire de la Côte Aquitaine publie une nouvelle connaissance de l’érosion sur le littoral de l’ex-Aquitaine.
L’OCA renouvelle sa convention de partenariat
Le littoral aquitain est un milieu riche et fragile soumis à des dynamiques naturelles et anthropiques fortes. Il a été estimé par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) que le trait de côte recule de 1 à 3 mètres par an en moyenne sur la côte sableuse et de 20 cm en moyenne par an sur la côte rocheuse.
La plus haute dune d’Europe gagne en hauteur
109 mètres. Telle est la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la dune du Pilat. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002. Explications.
Sortie du nouvel ouvrage des Curiosités géologiques dédié à la Gironde
Un nouvel ouvrage consacré à la Gironde vient compléter la collection Curiosités géologiques aux Éditions du BRGM.
Ségolène Royal soutient l’amélioration de la connaissance pour l’avenir du littoral et la prévention des risques littoraux
A la suite de la conférence nationale pour la mer et l’océan et dans la continuité de la COP21, Ségolène Royal soutient l’amélioration de la connaissance pour l’avenir du littoral et la prévention des risques littoraux pour la croissance bleue.