Comment évolue la démographie littorale de la Nouvelle-Aquitaine depuis la fin du XIXe siècle 20 décembre 2016

Alors que l’Insee vient de mettre à disposition des données anciennes pour la population de l’ensemble des communes de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire national de la mer et du littoral s’est saisi de cette opportunité. Le but : vérifier si la forte poussée de la démographie littorale de la région s’est faite récemment, ou au contraire, est due à des phénomènes plus lointains.

Les différents chiffres font état d’une croissance démographique en bord de mer nettement plus forte que celle constatée pour l’ensemble des départements littoraux de la Région Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques), et ce dès la fin du XIXème siècle. Selon l’Observatoire national de la mer et du littoral, la spécificité littorale n’est pas un phénomène récent et était déjà vérifiée il y a 140 ans.

Ainsi, sur toute la période étudiée, la population des communes littorales de Nouvelle-Aquitaine a été multipliée par 3,2 alors qu’elle n’a augmenté que de 60 % dans les départements littoraux correspondant, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les communes littorales représentaient environ 9 % de la population des départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine en 1876 contre 18 % en 2011.

Cette forte croissance est constatée sur les 4 façades littorales départementales. Elle est plus marquée sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques (x 5) et de Gironde (x 4) et moins forte en Charente-Maritime (x 2,5).

Plus d’informations sur l’évolution de la démographie littorale en Nouvelle-Aquitaine sur le site de l’Observatoire de la mer et du littoral