Les différents chiffres font état d’une croissance démographique en bord de mer nettement plus forte que celle constatée pour l’ensemble des départements littoraux de la Région Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques), et ce dès la fin du XIXème siècle. Selon l’Observatoire national de la mer et du littoral, la spécificité littorale n’est pas un phénomène récent et était déjà vérifiée il y a 140 ans.
Ainsi, sur toute la période étudiée, la population des communes littorales de Nouvelle-Aquitaine a été multipliée par 3,2 alors qu’elle n’a augmenté que de 60 % dans les départements littoraux correspondant, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les communes littorales représentaient environ 9 % de la population des départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine en 1876 contre 18 % en 2011.
Cette forte croissance est constatée sur les 4 façades littorales départementales. Elle est plus marquée sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques (x 5) et de Gironde (x 4) et moins forte en Charente-Maritime (x 2,5).