Actualités
Un séminaire dédié à l’érosion littorale et aux données spatiales le 14 janvier à Bordeaux
L’entreprise i-Sea organise le mardi 14 janvier 2020 un séminaire sur la thématique « Érosion littorale et données spatiales » à Cap Sciences à Bordeaux. Cet événement aura lieu en préambule de la réunion de projet ESA Coastal Erosion, qui a lieu le lendemain, en présence de l’Agence spatiale européenne (ESA) et des partenaires européens du consortium Space for Shore, dont fait partie l’entreprise mérignacaise i-Sea en tant que leader du consortium.
Réseau tempêtes de l’OCA : bilan de l’hiver 2018-2019
Émanation de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), le Réseau tempêtes a pour mission la surveillance du littoral face aux évènements érosifs brutaux. À l’heure actuelle, il déploie une organisation technique et humaine sur les 350 km de côte de l’ex-région Aquitaine pour informer les partenaires scientifiques et techniques sur les impacts potentiels des tempêtes en termes d’érosion, observer leurs conséquences et mieux comprendre ces phénomènes. Dans ce cadre, un bilan de l’hiver 2018-2019 a été dressé par les équipes de l’Observatoire.
Retour sur la journée d’échanges autour des pratiques des observatoires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral
L’Observatoire de la Côte Aquitaine a organisé, le jeudi 10 octobre dernier en partenariat avec le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC), une journée d’échanges autour des pratiques des observatoires et gestionnaires en matière d’appui aux politiques publiques sur le littoral. Cet événement a réuni près d’une centaine de personnes au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.
Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition
Inévitablement associé dans la conscience collective aux plages de nos vacances, le sable fait pourtant l’objet de convoitises bien au-delà du tourisme. Juste après l’eau, il constitue la seconde ressource minérale exploitée par l’homme !
Mise en ligne d’un outil interactif de fiches transect afin de découvrir l’évolution globale d’un site
Les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont développé un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir, pour chaque profils plage-dune levés au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières, depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site.
Impact du changement climatique sur les zones littorales : un rapport scientifique remis à l’occasion du G7
À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d’Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), une synthèse des recherches menées en région sur l’impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour s’adapter à ces changements. Cette contribution met en lumière l’excellence scientifique dans ce domaine en Nouvelle-Aquitaine.
Publication d’une nouvelle vidéo sur les baïnes en Aquitaine
L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de réaliser une nouvelle vidéo pédagogique consacrée à la formation des baïnes. Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs sur la côte aquitaine… Explications en images.
La Dune du Pilat culmine à 106,4 mètres, soit 20 cm de moins que la hauteur relevée en 2018
20 petits centimètres de moins qu’en 2018, soit quelques pas en moins pour gravir le monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat, dont le point culminant avait été enregistré à 106,6 mètres au printemps 2018. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Explications.