L’événement du 14 janvier est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et plusieurs partenaires, dont l’Observatoire de la Côte Aquitaine, qui est associé à l’événement et interviendra sur l’une des tables-rondes de la journée.
Celle-ci est à destination des gestionnaires chargés du suivi de l’érosion littorale et la gestion du trait de côte au niveau local, régional et national. L’objectif de ce séminaire est de rassembler les spécialistes en télédétection, les scientifiques et les gestionnaires partageant les mêmes problématiques de surveillance du littoral. Il se concentrera sur l’apport des produits de géo-information et des observations satellitaires pour la gestion quotidienne et le suivi long terme.
Des exemples concrets sur l’utilisation actuelle des données satellitaires dans des programmes d’action concernant le suivi de l’érosion littorale seront présentés par un panel d’observateurs du littoral. Le séminaire se conclura par la présentation au public de quelques produits satellitaires créés dans le cadre du Projet ESA Coastal Erosion.
3 sessions sont organisées :
- Pratiques actuelles de surveillance de l’érosion littorale en France et dans quelques autres pays européens
- Exemples d’utilisations pionnières de données satellitaires pour le suivi du trait de côte et de la bathymétrie des petits fonds
- Table-ronde : vers le déploiement de l’outil satellitaire : bénéfices, limites, opportunités
Pour accéder au programme de la journée et au lien d’inscription