L’association Water Family - Du Flocon à la Vague a pour mission d’éduquer à la protection l’eau, de la santé et de la planète. Depuis 2009, elle développe des programmes pédagogiques complets pour les scolaires, les entreprises et les évènements. La Water Family rassemble plus de 150 sportifs et scientifiques ambassadeurs, sensibilise plus de 20.000 jeunes chaque année et 1.000 professionnels s’investissent aux côtés de l’association.
À la fin de l’été, les équipes se sont lancées dans une nouvelle aventure : la Vél’Odyssée Terre-Océan. L’objectif : relier Biarritz aux Sables d’Olonne à vélo du 14 au 18 septembre 2020, soit 500 km en mobilité douce, 5 jours à vélo et 5 étapes phares sur la côte Atlantique afin de sensibiliser le plus grand nombre. Ces 5 étapes ont été parcourues en intégralité par Laetitia Roux, championne du monde de ski alpinisme et passionnée de vélo, accompagnée de 15 autres champions ambassadeurs qui se sont passés le relai au fil des étapes.
Chaque jour, l’association est partie à la rencontre de scientifiques et d’experts pour leur donner la parole en live sur les réseaux sociaux et aborder des sujets tels que la protection de l’océan, les risques côtiers, le changement climatique, la biodiversité ou encore l’agriculture et la pêche.
C’est ainsi que les équipes et ambassadeurs de l’association ont fait un arrêt du côté de la plage du Petit Nice à La Teste-de-Buch (33) afin de rencontrer Vital Baude, délégué au littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine et co-président du comité de pilotage de l’OCA, et Cédric Bouchet, technicien forestier pour l’Office national des forêts (ONF) et observateur OCA.
À l’issue de ces 5 jours de Vél’Odyssée, la Water Family a retrouvé le skipper Benjamin Dutreux pour le baptême du bateau OMIA Water Family, qui s’élancera au départ du Vendée Globe 2020.
Découvrez le résumé de l’étape 2 de la Vél’Odyssée à la rencontre des équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine :
-
- VEL’ODYSSÉE TERRE-OCÉAN
- Clap de fin pour la 2e journée de Vél’Odyssée Terre-Océan
Retrouvez l’interview complète de Vital Baude et Cédric Bouchet par la Water Family :