Publication d’un rapport sur l’acquisition et la valorisation des données de l’OCA 9 avril 2020

Un document cadre sur l’acquisition et la valorisation des données de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) est désormais disponible dans la rubrique « Publications ». Ce rapport permet d’exposer la manière dont sont acquises et valorisées ces données, en répondant aux questions suivantes : Quelles données sont produites par l’OCA ? Comment et pourquoi sont-elles acquises ? À quoi et à qui servent-elles ?

L’Observatoire de la Côte Aquitaine est un outil scientifique et technique d’aide à la décision, à la gestion et à la prévention des risques côtiers, qui regroupe experts du littoral et décideurs autour d’une vision commune : accompagner les stratégies de développement durable, de manière à prendre en compte l’évolution morphologique du littoral et les richesses de son patrimoine naturel, tout en s’adaptant au changement climatique.

Il met en réseau de nombreux acteurs scientifiques et techniques, à l’échelle régionale, et mobilise de multiples compétences pour apporter des réponses pertinentes aux problématiques complexes posées par les risques côtiers en Aquitaine.

Les données collectées au sein de l’OCA servent ainsi, au quotidien, pour réaliser des expertises ponctuelles, suite à un évènement particulier, tempête, pollution, instabilité de terrain… Elles apportent également une vision régionale de l’exposition du littoral aux risques côtiers et permettent de manière générale d’améliorer la connaissance des processus hydro-sédimentaires et météo-marins, à l’origine de la dynamique du littoral aquitain.

L’ambition de ce rapport était de présenter le cadre actuel d’acquisition, d’analyse et de valorisation des données de l’OCA, récoltées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office national des forêts). Le document s’articule autour de 4 chapitres principaux :

  • le chapitre 1 rappelle le contexte d’élaboration du document et précise ses objectifs ;
  • le chapitre 2 présente succinctement les différents environnements couverts par l’OCA (i.e. le littoral de la région ex-Aquitaine), ainsi que les descripteurs adaptés à chaque environnement, qui peuvent faire l’objet de suivis par l’OCA ;
  • le chapitre 3 détaille l’acquisition et l’analyse des données de l’OCA, qui s’articulent autour de 5 problématiques d’amélioration de la connaissance ;
  • le chapitre 4 est consacré à la valorisation et la diffusion des données produites par l’OCA, en lien avec d’autres acteurs du littoral.

Le document a vocation à être actualisé en tant que de besoin et au minimum à chaque renouvellement de la convention de partenariat, qui structure le projet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Le document est téléchargeable ci-dessous.

Documents