Lancement de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain 5 avril 2019

Le mercredi 3 avril a marqué le coup d’envoi de la campagne 2019 de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Jusqu’à la fin du mois de juin, les agents de l’OCA vont ainsi arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.

Ces levés permettent de quantifier les observations terrain, acquises pendant l’hiver, tant d’un point de vue de l’altitude des plages et des dunes que de l’évolution du pied de dune. Ils sont essentiels afin d’enrichir la connaissance de l’évolution de la côte et ainsi améliorer les expertises et les prévisions d’érosion. Ils constituent également un socle de données scientifiques de référence pour d’autres moyens de mesures et d’observations tels que les levés LiDAR ou photogramétriques aéroportés ou les images spatiales.

Lors de la campagne 2018, une équipe de tournage a suivi les agents de l’OCA en mission sur 4 sites emblématiques du littoral aquitain : la Dune du Pilat à La Teste-de-Buch (33), le site d’Erretegia à Bidart (64), le courant d’Huchet à Moliets-et-Maâ (40) et l’île aux oiseaux à La Teste-de-Buch (33).

Vous pouvez découvrir ce court film ci-dessous afin de mieux comprendre le déroulé d’une mission, ses spécificités d’un environnement à un autre, les objectifs et les résultats attendus.

En immersion avec les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur 4 sites aquitains

Vous pouvez également suivre le déroulé de la mission sur la page Facebook et le compte Twitter de l’OCA.