Depuis 2008, l’ONF s’est engagé à affirmer une politique de développement durable dans les forêts domaniales et à créer un réseau de sites démonstratifs et exemplaires. Cette démarche de développement local associe étroitement les élus et les acteurs locaux. Elle s’est concrétisée avec un label de reconnaissance : Forêt d’Exception®.
Dix-sept forêts choisies parmi les forêts domaniales gérées par l’ONF sur l’ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans la démarche Forêt d’Exception® et se sont déclarées candidates à l’attribution du label. Sur les dix-sept forêts engagées, sept ont été labellisées, dont les forêts domaniales du Bassin d’Arcachon (communes de Lège-Cap-Ferret et La Teste-de-Buch).
Un atlas pour la biodiversité littorale
Les Forêts d’Exception du Bassin d’Arcachon intègrent l’ensemble des habitats du littoral girondin compris entre la façade maritime et les étangs rétro-littoraux. La richesse biologique de l’écosystème dunaire accueille une faune et une flore patrimoniale reconnues au niveau européen par le réseau Natura 2000.
L’ONF, entouré du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, de la Ligue de Protection des Oiseaux et de Cistude Nature, s’est lancé dans l’édition d’un atlas de la biodiversité afin de doter cette Forêt d’Exception d’un réel outil pédagogique. Ce document, à destination de tous, aide à connaître les espèces et les habitats naturels, pour mieux les préserver. Il présente aussi les modes de gestion conservatoire mis en place par les forestiers et les bons réflexes à adopter lorsque l’on s’aventure sur le littoral sableux.
La cérémonie de remise du label Forêt d’Exception® aura lieu le 15 juin prochain.
Pour télécharger l’atlas de la biodiversité et avoir plus d’informations sur les forêts domaniales du Bassin d’Arcachon, rendez-vous sur le site de l’ONF.