Les applications spatiales pour les ressources naturelles 16 septembre 2021

La Direction générale des entreprises (DGE), le Centre national d’études spatiales (CNES) et la Région Nouvelle-Aquitaine organisent, le 20 septembre prochain, un événement intitulé « Space tour 2021 : les applications spatiales au service de la préservation des ressources naturelles ».

L’événement a lieu au Centre Condorcet à Pessac. Au programme de la journée : des pitchs et des conférences pour mieux comprendre l’apport des technologies du spatial.

La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire de l’appel à projets, lancé en avril 2021 auprès de startups et PMEs développant des solutions s’inscrivant dans la thématique « Les applications spatiales : tremplin pour l’économie et la société ». La Nouvelle-Aquitaine porte au niveau national la thématique « Préservation des ressources naturelles : océans, littoral, zones humides, biodiversité, terres agricoles et forestières… ».

Trois entreprises ont été sélectionnées pour recevoir l’un des 3 prix nationaux sur cette thématique. À l’occasion de cette journée, ces lauréats seront invités à pitcher devant un jury qui déterminera leur place sur le podium.

Des conférences thématiques feront également intervenir des experts, des entreprises et des utilisateurs pour présenter des cas d’usages concrets d’utilisation du spatial pour la préservation des ressources naturelles. L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine participera à l’une de ces conférences sur les technologies du spatial au service du littoral afin de présenter les enjeux et problématiques de la côte (aléas), les outils et technologies de suivi utilisés dans le cadre de l’OCNA, notamment le spatial.

Pour s’inscrire, plus d’infos sur le lien suivant.