Le GIP Littoral Aquitain et ses membres ont porté en début d’année un appel à projets à destination des stations et territoires touristiques du littoral aquitain visant à identifier trois sites tests sur lesquels des études de définition d’une stratégie d’aménagement touristique de moyen ou long terme seraient cofinancées.
Le conseil d’administration du 17 juin dernier a validé ces 3 sites. Ainsi, les communes d’Audenge, de Bidart et la communauté de communes de Mimizan ont été retenues et s’engagent aux côté du GIP Littoral Aquitain dans une réflexion globale sur la requalification de leur espace touristique.
Les études menées sur ces sites tests vont permettre de répondre aux questions relevées dans le cadre de l’étude prospective :
- Comment faire face aux enjeux de requalification et d’adaptation de l’offre touristique sur les anciennes stations MIACA [1] ?
- Comment concilier fréquentation touristique et préservation de l’environnement sur les stations nature ?
- Comment maintenir une activité touristique sur les stations urbaines en limitant les conflits d’usage ?
Les sites tests sélectionnés s’inscrivent dans une démarche prospective et innovante en continuité de la réflexion menée par le GIP Littoral Aquitain depuis 2010. Il s’agit également d’une démarche collective et partenariale. En effet, les 3 études préalables menées sur ces territoires viendront enrichir et servir un volet régional, permettant ainsi de dégager des principes d’aménagement reproductibles sur d’autres territoires.
En ce sens, la sélection des 3 sites s’est appuyée sur la représentativité des stations et la reproductibilité des enjeux à traiter. Les 3 types de stations révélées par l’étude prospective tourisme sont donc représentés : une station urbaine avec Bidart, une station « nature » avec Audenge et une ancienne station MIACA avec Mimizan.
[1] De 1967 à 1988, la Mission interministérielle pour l’aménagement de la côte aquitaine (MIACA) est chargée de définir l’aménagement touristique du littoral aquitain. Les actions menées lors de ces deux décennies ont largement profilé le littoral aquitain dans sa configuration actuelle.