COVID-19 : l’équipe de l’OCA reste mobilisée pendant la pandémie 26 mars 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au virus Covid-19, les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) ont revu leur organisation mais restent mobilisées pendant cette période de confinement.

Les équipes du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et de l’Office national des forêts (ONF), tous deux porteurs techniques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, vous informent de la fermeture provisoire de leurs directions régionales / territoriales. La quasi-totalité du personnel est en télétravail. Les standards téléphoniques du BRGM et de l’ONF restent accessibles pendant la durée du confinement, tout comme les lignes directes des agents qui sont redirigées vers des lignes mobiles.

L’envoi de courrier postal est toujours possible, mais pour faciliter nos échanges, merci de privilégier l’envoi des documents par email aux adresses génériques suivantes, si vous n’avez pas connaissance de l’adresse email de votre interlocuteur :

  • BRGM Nouvelle-Aquitaine : v.malandit@brgm.fr et n.pedron@brgm.fr
  • ONF agence Landes Nord Aquitaine : ag.landes-nord-aquitaine@onf.fr

Missions de terrain en suspens

Sur le terrain, toutes les actions collectives auxquelles devait participer l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont reportées. La campagne annuelle de levés de terrain au GPS différentiel, permettant de réaliser les suivis post-hivernaux, devait débuter le 7 avril prochain. Celle-ci devrait également être reportée.

En effet, la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne BUCCIO, a pris un arrêté, le 19 mars, interdisant les déplacements sur les plages, forêts et sentiers du littoral ainsi que les plans d’eau de la région. L’Observatoire de la Côte Aquitaine reporte ainsi de quelques semaines ses missions de terrain annuelles mais se tient prêt à intervenir à la demande des services de l’Etat en cas d’événement majeur.

Vos référents au sein de l’Observatoire de la Côte Aquitaine restent à votre disposition pour toute question.