Du 7 au 10 novembre, le Domaine du Haut-Carré, à Talence, accueillera plus de 300 personnes à l’occasion d’un colloque international et de rencontres axées sur les échanges entre scientifiques, gestionnaires et professionnels du secteur maritime et de l’aménagement côtier. Organisé à l’initiative du CNRS, de l’Ifremer, du Museum national d’histoire naturelle, de l’Université de Bordeaux, de la Société franco-japonaise d’océanographie et de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet événement international coïncidera avec le 17e colloque franco-japonais d’océanographie.
La thématique du colloque international est la suivante : « Évolution systémique et de la biodiversité des environnements marins côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux ». L’événement est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique internationale travaillant sur les effets du changement global sur les ressources vivantes marines et sur les habitats côtiers, littoraux, estuariens et lagunaires.
Les rencontres, axées autour « De la vulnérabilité à l’adaptation au changement climatique, aux aléas naturels et aux pressions anthropiques », permettront les échanges entre gestionnaires, professionnels et scientifiques français et japonais autour de la gestion intégrée des zones côtières et de la mise en valeur des ressources vivantes marines (ex : huitres, moules, thonidés, anguille…).