Actualités
Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine à Lacanau, Capbreton et Saint-Jean-de-Luz
Inspiré d’une initiative australienne intitulée CoastSnap, ce projet régional de science participative permet, en contrôlant l’angle de vue et le panorama depuis un point fixe, de constituer une base importante de photos pour observer l’évolution du littoral tout en sensibilisant les citoyens au caractère éminemment mobile de la bande côtière. À travers les postes d’observation CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine, le projet fournit un outil participatif et accessible à tous pour une meilleure connaissance et prise de conscience des évolutions du littoral.
[Vidéo] Le grain de sable : comment se déplace-t-il sur la plage ?
Cette vidéo fait suite au premier épisode dédié à l’origine du grain de sable et de son parcours de son origine jusqu’à la plage. Ce deuxième épisode explique le comportement du sable sur la plage au gré des saisons.
Litto3D : lancement d’une nouvelle campagne d’acquisition en Nouvelle-Aquitaine
Une nouvelle campagne de levés par lasers aéroportés (lidar) du projet Litto3D® Nouvelle-Aquitaine a démarré le 30 août dernier. Les équipes du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) ont survolé l’ex-région Aquitaine du 30 août au 29 septembre. La seconde partie de l’opération fut dédiée au littoral de Charente-Maritime du 30 septembre au 30 octobre 2021.
Tout ce qu’il faut savoir sur les courants de baïnes en français et désormais en anglais
Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs, qu’ils soient de la région ou simplement de passage en Nouvelle-Aquitaine. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité expliquer la formation des baïnes et les risques liés à la baignade dans une courte vidéo pédagogique, publiée en juillet 2019. Cette vidéo vient d’être déclinée en langue anglaise avant le début de la saison estivale 2021 afin de sensibiliser les touristes étrangers.
Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine : projet d’observation participative de l’évolution du littoral
Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative.
Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain
À partir du lundi 29 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.
Côte sableuse : les données de la campagne 2020 désormais accessibles
En septembre 2019, les équipes de l’OCA mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS et les levés lidar 2020 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traités et analysés, viennent d’être ajoutés à l’outil.
Mise à jour des fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA
Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de photographies aériennes obliques via un survol ULM de l’ensemble du littoral aquitain. Ces photographies sont accessibles depuis l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire, via une fiche photo facilitant la navigation. La campagne 2020 vient d’être mise en ligne.