Actualités
Meilleurs vœux pour l’année 2019 !
L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous présente ses meilleurs vœux à travers une courte vidéo. Bonne et heureuse année 2019 !
[Vidéo] En immersion avec les équipes de l’Observatoire de la Côte Aquitaine
Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de levés terrain au GPS différentiel (précision centimétrique) sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Découvrez le déroulé d’une mission sur 4 sites aquitains emblématiques et l’importance de disposer chaque année de cette « vérité terrain ».
Le littoral aquitain surveillé à la loupe !
Une mesure du littoral par LiDAR, embarqué par avion, vient d’être réalisée par l’IGN dans le cadre des suivis de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
Le site Internet du Réseau national des observatoires du trait de côte est en ligne
Lancé en 2015, le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC) vient de dévoiler son site Internet. Ce Réseau a vocation à accompagner les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions afin notamment de renforcer la connaissance et faciliter l’information de tous.
La campagne annuelle de suivis du littoral aquitain est lancée
Le printemps marque le début de la campagne de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Depuis le 16 avril, les agents de l’OCA ont commencé à parcourir les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.
La 3e édition d’Uhinak s’achève avec un bilan positif
Du 7 au 8 mars, Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, a réuni à Irun près de 45 intervenants et 150 congressistes qui ont partagé, pendant deux jours, leurs idées et réflexions autour du changement climatique et ses effets sur le littoral.
Bilan de l’événement du 2 mars 2018 sur la côte aquitaine
L’Observatoire de la Côte Aquitaine publie le bilan des effets de la dépression du 2 mars 2018, relatifs à l’érosion côtière et la submersion marine sur le littoral aquitain.
A la fin de l’hiver et avant les grandes marées, quel est l’état des plages aquitaines ?
Pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), l’hiver 2017-2018 a été un hiver « normal ». Tel est le bilan en cette fin de saison hivernale et avant un week-end de grandes marées, dont les conditions météorologiques ne devraient pas trop impacter le littoral aquitain.