Actualités

Meilleurs vœux pour l’année 2019 !

18 décembre 2018

L’équipe de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vous présente ses meilleurs vœux à travers une courte vidéo. Bonne et heureuse année 2019 !

Présentation d’une thèse sur la flèche littorale du Cap-Ferret

28 septembre 2018

Alphonse Nahon présentera son travail de thèse sur « L’évolution morphologique actuelle d’une flèche littorale Holocène. Le Cap-Ferret, à l’embouchure du Bassin d’Arcachon » le vendredi 5 octobre prochain sur le campus de l’Université de Bordeaux.

Le Train du Climat s’arrête en gare en Nouvelle-Aquitaine

28 septembre 2018

Six communes de la région Nouvelle-Aquitaine verront le Train du Climat s’arrêter dans leurs gares entre le 5 octobre et le 6 novembre prochain. Une occasion pour le grand public d’assister à une exposition scientifique commentée par les Messagers du Climat (en gare) et un cycle de conférences participatives sur les enjeux locaux et les solutions de leurs territoires (en ville).

La campagne annuelle de suivis du littoral aquitain est lancée

23 avril 2018

Le printemps marque le début de la campagne de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Depuis le 16 avril, les agents de l’OCA ont commencé à parcourir les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.

La 3e édition d’Uhinak s’achève avec un bilan positif

20 mars 2018

Du 7 au 8 mars, Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, a réuni à Irun près de 45 intervenants et 150 congressistes qui ont partagé, pendant deux jours, leurs idées et réflexions autour du changement climatique et ses effets sur le littoral.

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

16 février 2018

Du 26 janvier au 25 mars 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire invite les citoyens à s’informer et s’exprimer sur les visions d’avenir à l’horizon 2030 pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche-Est - Mer du Nord, Nord-Atlantique - Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée. Cette concertation constitue l’une des étapes de mise en œuvre des stratégies maritimes de façade dans le cadre d’une planification maritime.