SIG OCNA - Collecte et diffusion des données

L’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine dispose de nombreuses données en lien avec l’érosion côtière et la submersion marine à l’échelle du littoral aquitain. Une des missions de l’Observatoire est de diffuser ces données afin de contribuer à l’amélioration de la culture du risque. L’article ci-dessous répond aux questions que peuvent se poser les internautes lors de leur visite sur ce site : quelles données ? comment sont-elles récoltées ? et comment y accéder ?

L’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine a un rôle de centre de ressources à l’échelle du littoral aquitain. Il vise notamment à collecter et à suivre des indicateurs en lien avec l’érosion côtière et la submersion marine en priorité. Des indicateurs de flore, de faune et de qualité de l’environnement du littoral peuvent être associés à ces collectes lorsqu’ils sont en lien avec ces aléas. La liste des indicateurs que suit l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine est définie par son comité technique. Pour organiser ces suivis, l’Observatoire a vocation à fédérer des acteurs qui contribuent aux relevés de terrain et qui offrent une expertise scientifique reconnue concernant ces indicateurs. De plus, l’Observatoire a pour mission de diffuser les données qu’il collecte au plus grand nombre et de la manière la plus réactive et accessible que possible. Il contribue ainsi à l’amélioration de la culture des risques côtiers.

Collecte

Le comité technique de l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine définit régulièrement la liste des données produites et collectées auprès des producteurs de données afférents.

Partenaires scientifiques

Ainsi, des producteurs de données tels que des centres de ressources locaux ont été sollicités par convention dès 2008 pour la formalisation et l’interfaçage des métadonnées récoltées concernant l’environnement du littoral aquitain. Parmi ces producteurs de données de référence figurent également les partenaires scientifiques de l’OCNA. Ils contribuent au porter à connaissance des données sur la thématique. Ces métadonnées sont saisies sur le catalogue métadonnées de l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine.
Lien vers le catalogue de métadonnées OCA

Partenaire technique

Dès 2009, l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine s’est également rapproché de la plateforme PIGMA (Plateforme de l’information Géographique Mutualisée en Aquitaine) portée par le GIP ATGeRi (Aménagement du Territoire et Gestion des Risques) afin d’une part de bénéficier de ses outils de catalogage de métadonnées, et d’autre part de mutualiser des actions telles que la co-animation de groupes de travail sur le littoral. L’outil de catalogage des métadonnées s’appuie sur l’outil CKAN® permettant de proposer un catalogue OpenData simple et ergonomique.

Diffusion

Les métadonnées sont accessibles sur ce site via le catalogue de données. Vous pouvez également consulter les principales couches cartographiques depuis l’interface de visualisation cartographique.
Lien vers l'espace cartographique en ligne de l'OCA.

SIG Web

L’OCNA dispose d’un outil cartographique en ligne permettant de diffuser des services web cartographique (WMS) accessibles à tous.
Lien vers la liste des services OGC.

Téléchargement

Le comité technique de l’OCNA définit les couches téléchargeables et extractibles diffusées depuis l’espace cartographique. Il existe 4 façons de télécharger les données, selon leur typologie :

  • Les données vectorielles sont extractibles (extraction de l’affichage à partir du 1/200 000°) depuis l’interface cartographique. Il suffit de cliquer sur le bouton téléchargement des données affichées de la barre d’outils de gauche de l’espace cartographique et renseigner le court formulaire.
  • Les données vectorielles sont téléchargeables depuis les services ATOM diffusés depuis les fiches métadonnées bouton metadonnee, ainsi que depuis l’article OGC.
  • Les profils de plage et de dune levés au DGPS par l’OCNA sont téléchargeables directement depuis la fiche transect.
  • Les données LiDAR et orthophotographies associées sont téléchargeables via la plateforme OpenData de PIGMA : voir l’actualité.
    Lien vers les dépôts OCA sur la plateforme OpenData PIGMA.
  • Pour toute autre donnée (orthophotos anciennes par exemple), ou demande spécifique, il y a la possibilité de passer par des conventions de mise à disposition des données de l’Observatoire. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à contact-oca@brgm.fr, en donnant la liste des données recherchées et en précisant le format souhaité. Les équipes de l’OCNA feront leur possible pour traiter la demande dans les meilleurs délais.