Actualités
Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine : projet d’observation participative de l’évolution du littoral
Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative.
Littoral aquitain : retour sur les événements tempétueux de décembre 2020
Le mois de décembre a été particulièrement agité sur le littoral aquitain. Un épisode de fortes vagues est survenu le week-end du 12 au 14 décembre. Cet épisode, concomitant à des coefficients de marée élevée, a entraîné des impacts érosifs significatifs sur le cordon dunaire. La fin du mois a ensuite marquée par la tempête Bella, du 27 au 29 décembre. Des vents forts et des vagues énergétiques ont à nouveau touché le littoral sableux aquitain.
Côte basque : les falaises impactées à la suite des fortes pluies
Plusieurs secteurs des falaises rocheuses de la Côte basque ont connu des instabilités parfois spectaculaires, témoignant du recul du trait de côte sur cette partie de la façade atlantique.