Retour sur le débat autour de l’érosion côtière organisé par le journal Sud-Ouest 14 juin 2019

Où en est-on aujourd’hui de l’érosion sur le littoral girondin  ? C’est la question que la rédaction de « Sud-Ouest » a proposé aux habitants de Lège-Cap-Ferret, le 6 juin dernier, en rassemblant lors d’un débat élus, experts, riverains et associations représentant les riverains de la presqu’île.

Lors de cette soirée ouverte au public organisée par le journal Sud-Ouest à la salle des fêtes de Lège, trois table-ronde se sont succédées afin d’aborder l’érosion côtière du point de vue des experts, des riverains et associations et des élus, avant ensuite de répondre aux questions de l’audience.

Du côté des scientifiques, étaient présents : Alain Féral, ancien chef du bureau d’études du Port autonome de Bordeaux ; Camille André, chargé de missions risques littoraux au GIP Littoral ; et Cyril Mallet, ingénieur en risques côtiers à l’Observatoire de la Côte Aquitaine / Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). L’Observatoire a notamment présenté les principaux éléments de connaissance relatifs à l’évolution du littoral.

Pour les habitants de la commune, Chantal Carrère-Cuny a représenté l’Association de propriétaires dans les 44 hectares (Cap-Ferret) en tant que vice-présidente de l’association. Benoit Bartherotte était également présent pour l’Association de défense de la Pointe du Cap-Ferret ainsi que Jean Mazodier, président de l’association Protection et aménagement de Lège-Cap-Ferret (PALCF).

A la table des élus, étaient représentés : Sophie Panonacle, députée de la Gironde, qui travaille notamment sur un projet concernant l’indemnisation des victimes des phénomènes d’érosion et de recul du trait de côte, Philippe de Gonneville, premier adjoint au maire de Lège-Cap-Ferret, qui a présenté la stratégie locale de gestion de la bande côtière, ainsi que Vital Baude, délégué au littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Explications scientifiques du phénomène, évolution du trait de côte sur le littoral néo-aquitain et en particulier à la Pointe du Cap-Ferret, stratégies locales de gestion, mobilisation des riverains pour se protéger… Cette soirée fut riche d’informations et d’échanges grâce à la présence des différents intervenants et à la forte participation d’un public averti et interpellé.