Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur les courants de baïnes en français et désormais en anglais

22 mai 2021

Qu’est-ce qu’une baïne ? Comment et pourquoi se forme-t-elle ? Quels sont les risques pour la baignade ? Autant de questions que peuvent se poser les baigneurs, qu’ils soient de la région ou simplement de passage en Nouvelle-Aquitaine. L’Observatoire de la Côte Aquitaine a souhaité expliquer la formation des baïnes et les risques liés à la baignade dans une courte vidéo pédagogique, publiée en juillet 2019. Cette vidéo vient d’être déclinée en langue anglaise avant le début de la saison estivale 2021 afin de sensibiliser les touristes étrangers.

Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine : projet d’observation participative de l’évolution du littoral

22 avril 2021

Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative.

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

24 mars 2021

À partir du lundi 29 mars et jusqu’au début du mois de juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vont arpenter les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les suivis annuels post-hivernaux.

Côte sableuse : les données de la campagne 2020 désormais accessibles

22 février 2021

En septembre 2019, les équipes de l’OCA mettaient en ligne un outil interactif, baptisé « Fiches transect ». Celui-ci permet d’obtenir pour chaque profil plage-dune levé au DGPS, toutes les données acquises lors des campagnes de mesures printanières depuis 2008, des levés LiDAR sur ces mêmes profils, ainsi qu’un bilan de l’évolution globale du site. La campagne DGPS et les levés lidar 2020 sur la côte sableuse aquitaine, après avoir été traités et analysés, viennent d’être ajoutés à l’outil.

Mise à jour des fiches photos aériennes sur l’espace cartographique de l’OCA

22 février 2021

Chaque année au printemps, l’Observatoire de la Côte Aquitaine réalise une campagne de photographies aériennes obliques via un survol ULM de l’ensemble du littoral aquitain. Ces photographies sont accessibles depuis l’espace cartographique du site Internet de l’Observatoire, via une fiche photo facilitant la navigation. La campagne 2020 vient d’être mise en ligne.

Lancement des premiers levés côtiers en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Litto3D®

21 septembre 2020

Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Une déclinaison du programme sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine est pilotée par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), et cofinancée par l’État (fonds de prévention des risques naturels majeurs FPRNM), l’Union européenne (fonds européen de développement régional FEDER), le Shom et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Dune du Pilat culmine à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019

15 juillet 2020

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période. L’évolution de cette majestueuse dune naturelle de sable vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2009, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA). Explications.

[Vidéo] Le grain de sable : son origine et son parcours jusqu’aux plages de la côte aquitaine

10 juillet 2020

Un grain de sable, petit fragment de roche façonné par les éléments et le temps, a déjà nécessairement une longue vie derrière lui, il a connu et traversé beaucoup de paysages avant d’arriver sur la plage. Explications en images sur l’origine du sable, une ressource précieuse qui tend à diminuer au fil des années.