Actualités

La Dune du Pilat culmine à 106,6 mètres, soit - 3,9 m en un an

24 juillet 2018

110,5 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2017, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2018, le point culminant de la Dune a été enregistré à 106,6 m, soit - 3,9 m par rapport aux mesures de 2017 réalisées à la même époque. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Explications.

La campagne annuelle de suivis du littoral aquitain est lancée

23 avril 2018

Le printemps marque le début de la campagne de levés de terrain au GPS différentiel (précision centimétrique), réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur l’ensemble du littoral aquitain du mois d’avril à la fin du mois de juin. Depuis le 16 avril, les agents de l’OCA ont commencé à parcourir les quelque 300 km de littoral ex-aquitain afin de réaliser les levés annuels post-hivernaux.

Un label pour les forêts du Bassin d’Arcachon

3 avril 2018

Les forêts domaniales du Bassin d’Arcachon viennent d’obtenir le label Forêt d’Exception®. Décerné par l’Office national des forêts (ONF), le label distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. À cette occasion, l’ONF et ses partenaires ont établi un atlas de la biodiversité spécifique au Bassin d’Arcachon afin de favoriser la compréhension des enjeux propres à la biodiversité de ce territoire emblématique.

Bilan de l’événement du 2 mars 2018 sur la côte aquitaine

15 mars 2018

L’Observatoire de la Côte Aquitaine publie le bilan des effets de la dépression du 2 mars 2018, relatifs à l’érosion côtière et la submersion marine sur le littoral aquitain.

A la fin de l’hiver et avant les grandes marées, quel est l’état des plages aquitaines ?

1er mars 2018

Pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), l’hiver 2017-2018 a été un hiver « normal ». Tel est le bilan en cette fin de saison hivernale et avant un week-end de grandes marées, dont les conditions météorologiques ne devraient pas trop impacter le littoral aquitain.

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

16 février 2018

Du 26 janvier au 25 mars 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire invite les citoyens à s’informer et s’exprimer sur les visions d’avenir à l’horizon 2030 pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche-Est - Mer du Nord, Nord-Atlantique - Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée. Cette concertation constitue l’une des étapes de mise en œuvre des stratégies maritimes de façade dans le cadre d’une planification maritime.

Après les tempêtes de fin décembre et début janvier, les impacts sur le littoral aquitain restent modérés

11 janvier 2018

Trois tempêtes hivernales se sont succédées en cette fin d’année 2017 et ce début 2018 : BRUNO (27 décembre 2017), CARMEN (1er janvier 2018), ELEANOR (4 janvier 2018). Les impacts de ces trois événements restent modérés sur le littoral aquitain et moindres par rapport aux conséquences de l’hiver 2013-2014. Les plages aquitaines étant très chargées en sable à la sortie de la saison estivale et au début de l’hiver, peu de phénomènes d’érosion marquée sont à signaler, à l’exception des secteurs de Soulac-sur-Mer, de la Pointe du Cap-Ferret et de La Teste-de-Buch.

À la rencontre des partenaires scientifiques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

1er décembre 2017

Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont allés à la rencontre de leurs partenaires scientifiques au mois de septembre dernier. Au programme : mission sur un navire du CNRS avec le laboratoire LIENSs au large de La Rochelle, suivi des plages d’Anglet et Biarritz avec le laboratoire SIAME, mission de suivis drone avec EPOC sur la côte sableuse, suivi de la faune et flore maritime à Biarritz avec le Centre de la Mer de Biarritz… Découvrez en images les partenaires scientifiques de l’OCA et leurs missions.