Actualités
À la rencontre des partenaires scientifiques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine
Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont allés à la rencontre de leurs partenaires scientifiques au mois de septembre dernier. Au programme : mission sur un navire du CNRS avec le laboratoire LIENSs au large de La Rochelle, suivi des plages d’Anglet et Biarritz avec le laboratoire SIAME, mission de suivis drone avec EPOC sur la côte sableuse, suivi de la faune et flore maritime à Biarritz avec le Centre de la Mer de Biarritz… Découvrez en images les partenaires scientifiques de l’OCA et leurs missions.
« Qu’est-ce que le trait de côte ? Qu’est-ce que le changement climatique ? »
Vulgariser un sujet scientifique et de le rendre accessible au plus grand nombre : tel est le but des vidéos pédagogiques, réalisées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Deux premières vidéos sur le trait de côte et le changement climatique viennent d’être publiées. D’autres suivront dès le début d’année 2018.
L’île aux Oiseaux est désormais suivie par les experts de l’OCA
Au mois de mai, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont réalisé une mission de terrain sur l’île aux Oiseaux aux côtés des agents de la Réserve naturelle. L’île étant confrontée à des problématiques d’érosion côtière et de submersion marine, il a été demandé à l’Observatoire d’apporter son expertise et de mettre en place un programme de suivi.
La Dune du Pilat culmine à 110,5 mètres, soit + 1,30 m en un an
109,2 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2017, le point culminant de la Dune a été enregistré à 110,5 m, soit + 1,30 m par rapport aux mesures de 2016 réalisées à la même époque. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002. Explications.
La mission de suivi du littoral aquitain est lancée
Du 10 avril au 28 juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent des kilomètres dans le sable mais aussi sur la côte rocheuse, armés d’un outil : le DGPS. Leur mission : réaliser la campagne annuelle de suivi de la côte aquitaine afin de suivre l’évolution du littoral.
Le GIPs, ou le GPS des actions littorales
Le GIP Littoral Aquitain a présenté, fin 2016, le web-documentaire « GIPs, le GPS des actions territoriales ». Produit par le GIP Littoral Aquitain, le web-documentaire invite à la découverte des actions mises en œuvre par le groupement d’intérêt public, ses membres et ses partenaires depuis 2009.
Grand nettoyage de printemps sur les plages landaises
En addition au nettoyage mené toute l’année par le Département des Landes le long des 106 km de littoral landais, des actions publiques, ouvertes aux grands et aux petits, ont lieu aux mois d’avril et mai sur différentes plages landaises.
Le dossier de presse, relatif à la visite terrain de l’OCA, est en ligne
L’Observatoire de la Côte Aquitaine organisait, le mercredi 1er mars, une visite presse sur le terrain afin de dresser un aperçu de l’évolution du trait de côte et de présenter différents outils permettant le suivi du littoral aquitain.